Film radiophonique

Faits divers

Arrière-plan
share close
Grille des programmes 22:00 23:00

De faits divers aux maîtres du mystère

Au début des années 50, les Français se passionnent pour les histoires policières. La première émission de Pierre Billard, le jeu du mystère et de l’aventure, apparaît en 1952; elle se compose d’une dramatique policière inédite ou adaptée d’un livre.

L’année suivante, il réitère avec Faits divers, une pièce de théâtre radiophonique inspirée des faits divers qui défrayent la chronique. Pierre Billard s’entoure d’une équipe d’écrivains, tels que Pierre Boileau, Thomas Narcejac, Jean Cosmos ou encore François Billetdoux. Il leur propose en 1957 de participer à la réalisation de son nouveau programme: Les maîtres du mystère, produit avec Germaine Beaumont.

Le succès des Maîtres du mystère tient principalement à la méthode de son concepteur. Il se focalise sur les dialogues et le jeu des acteurs. En pratique, ceux ci interprètent leurs rôles sans répétition après une simple lecture collective. Grâce aux dialogues et aux bruitages, Les maîtres du mystère deviennent le rendez vous de 12 millions d’auditeurs réunis autour de leur poste pour entendre grincer une porte ou claquer un coup de feu.

L’aventure se prolonge jusqu’en 1974,, même si à cette époque le programme prend le nom de Mystère mystère. Après son interruption, Pierre Billard en autorise la rediffusion afin de consoler des millions de fans qui abreuvent la radio de courriers de protestation. 

En 1995, les maîtres du mystère sont aussi retransmis dans plus de vingt six pays, du Zaïre à l’Australie. Plus de cinquante ans après sa création, l’engouement ne faiblit pas. Les auditeurs de l’époque, leurs enfants ou même leurs petits-enfants semblent toujours hypnotisés dès les premières mesures du générique d’André Popp.

 

 

Retrouvez nos podcasts sur Odysee:  https://odysee.com/@MmRadio:d

Pour écouter le direct https://mystere-mystere-radio.fr

 

 


0%